Géologie

Les paysages de Cappadoce, surprenants par les formes de leur relief, sont le résultat de leur histoire géologique.

Histoire géologique

Depuis environ 40 millions d'années, la poussée des plaques continentales, Afrique et Arabie, vers la plaque Eurasie a produit en Anatolie des effets majeurs: surrection du Taurus, fracturation du plateau anatolien par de grandes failles, volcanisme.
Dans ce contexte, la région de la Cappadoce rupestre constitue un bloc surélevé, découpé par des failles et soumis à un volcanisme actif depuis au moins 10 millions d'années et jusqu'aux temps historiques.

Les terrains

Les roches de la Cappadoce rupestre sont en majorité d'origine volcanique: surtout des cendres volcaniques, accumulées en grandes épaisseurs (plusieurs centaines de mètres), tassées, agglomérées en une roche appelée tuf, et aussi des coulées de lave.
Il y a aussi certaines roches sédimentaires (grès, calcaires), en bancs, formés pendant les périodes où la région était immergée.

Le relief et le climat

Les formes du relief résultent des effets produits sur ces terrains:
- par la nature de ces terrains et les fractures provoquées par les tensions tectoniques,
- par l'érosion provenant de l'eau et du gel.
Bien que le climat soit globalement sec, il y a des périodes orageuses avec de forts ruissellements. Le gel aggrave l'effet de l'eau sur le tuf.
C'est ainsi que se sont formés les vallons, les ravins, les falaises, les blocs découpés, les cônes, les cheminées de fées.
Un climat humide dissoudrait ces formes et notre Cappadoce disparaîtrait.

L'action de l'homme

Le tuf est une roche relativement tendre, très peu dense, facile à creuser, excellent isolant thermique. Aussi est-ce à l'intérieur du sol que les cappadociens ont développé leur habitat et leurs monuments. L'homme influe également sur le relief local en modifiant le cours naturel des eaux. Des tunnels dérivent les ruisseaux et les jardins s'agrandissent et s'exhaussent.